4eme RENCONTRE PHOTO-VIDEO d'AVIGNON

Soumis par jacques1111 le lun 01/10/2018 - 11:23

La troisième conférence  du  Samedi 4 Mai à 15h00

Erwan Savin est plongeur, réalisateur, cadreur sous-marin et pilote de drone Français chez Air-One Productions.

Au travers de ses films, clips et documentaires, ses images permettent de DÉCOUVRIR la faune et la flore dans les mers et océans du globe, les épaves, la plongée souterraine et sous-glace,l'univers de J.Y. Cousteau..., de SENSIBILISER le public à la protection et à la conservation des océans et de VALORISER les parcs nationaux et réserves naturelles ainsi que le patrimoine historique et culturel marin.

Certaines de ses réalisations ont été recompensées dans des festivals internationaux.

affiche Erwan SAVIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La deuxième conférence du Samedi 27 Avril à 17h00 

Plongée et Espace ont de nombreux facteurs communs qui résultent directement des contraintes mécaniques et physiologiques propres aux deux milieux : Confinement, décompression, atmosphères, flottabilité et microgravité, autonomie des systèmes de support vie. Les solutions pour y faire face font appel à des réponses diverses et adaptées à chacune de ces situations. Ces convergences permettent néanmoins d’utiliser les acquis de la vie en pression et en immersion comme modèles et « l’espace » subaquatique comme lieu d’entraînement aussi bien pour l’ergonomie que pour les situations confinées.

La présentation se propose d’illustrer ces aspects et de montrer comment ces conditions de vie peuvent être complémentaires.

 

flyer cafe des sciences


La première conférence qui vous sera proposée concernera la grotte Cosquer !

Déclarée en 1991, la grotte Cosquer renferme un patrimoine vieux de 32 400 à 19 000 ans  partiellement préservé des aléas climatiques glaciaires et postglaciaires. Lors du dernier maximum glaciaire, alors que les hommes fréquentaient le site, le rivage se situait à environ 8 kilomètres de la caverne. Il y a 10 000 ans, consécutivement au réchauffement climatique, la méditerranée envahissait le porche de la grotte. Aujourd’hui,  cette entrée se trouve à 37 m de profondeur et seule la partie sommitale de la caverne est encore exondée. C’est dans cette partie encore aérienne que se situent les peintures, les dessins ainsi que les traces et vestiges anthropiques qui nous sont parvenus.


interieur de la grotte


Nous vous attendons à la 4ème Rencontre audiovisuelle de la Provence sous Marine du 27 avril au 5 mai 2019 au cloître Saint Louis à Avignon. Exposition photos et séances vidéos, conférences sur le milieu marin de notre région.

Pour nous retrouver, suivez le petit poisson sur la carte !

film Erwan SAVIN
flyer café des sciences
conferencier Luc VANRELL
affiche 2019